Installation sonore et vidéo, version orginale pour @rt Outsiders 2009
Comment représenter la réalité de l’Antarctique ? Comment rendre concrète l’abstraction des données sur le climat ? Par le son répond Andrea Polli.
Sonic Antarctica inclut des enregistrements de sons naturels et techniques prélevés sur le terrain ; des sonifications de données scientifiques ; ainsi que des entretiens avec des météorologues et des spécialistes du climat.
En nous immergeant dans un environnement sonore, Sonic Antarctica nous offre une perception tangible et intime d’une réalité pour nous hors d’échelle.
Elle écrit : L’Antarctique est un environnement extrême qui abrite certaines des espèces les plus rares, mais c’est aussi un écosystème soumis à un changement rapide. L’année 2007-2008 est la quatrième Année Polaire Internationale (IPY), une initiative d’une ampleur et d’une ambition inégalées pour explorer l’impact des pôles sur l’environnement mondial.
Biographie
Andrea Polli est une artiste et professeure associée en art et ingénierie et directrice du Département Interdisciplinaire Film et Média Numérique de l’Université du Nouveau Mexique. Les œuvres de Polli ont été exposées notamment dans le programme Artport du Whitney Museum et au Field Museum d’Histoire Naturelle et ont fait l’objet d’articles, notamment dans le Los Angeles Times, Art in America, Art News. En 2007/2008, elle a passé sept semaines en Antarctique.