Photographies - Production et première exposition @rt Outsiders 2009
Le désert chilien d'Atacama comme un palimpseste sur lequel viennent s'inscrire les différentes couches de la présence humaine, la mine de cuivre de Chuquicamata puis l'Observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter Array), modelant le paysage.
Numerical Desert, associant images photographiques et images de données numériques, est une œuvre sur la mémoire et l'image, la science et l'intime. La mine, à proximité de laquelle est née l'artiste, est le déclencheur de souvenirs évanescents, d'images mentales liées à l'exil ; ALMA produit des images numériques des premiers temps de l'univers.
Connie Mendoza écrit : Le point commun à ces deux sources d’image est de se révéler comme visions, phénomènes optiques, Fata Morgana ou hallucinations. C’est peut-être parce que la mémoire et la techno-science recherchent toutes deux l’origine secrète qui n’a pas à être totalement révélée, que ce soit l’origine de l’univers dans un temps infini ou l’origine d’un événement particulier du passé.
Biographie
Née en 1971 à Chuquicamata, Chili. Vit et travaille à Barcelone et Berlin.
Parmi ses expositions personnelles Museo Abelló, (2001), Conboca, (2002), Colectivo 22a, (2004) à Barcelone ; Alma Project, Salon xxx, Berlin (2009) et ses expositions collectives Capella, Barcelone (2003) et Kunst im Untergrund, Berlin (2008).
L'artiste remercie Nik Pitton.
Le Projet ALMA a reçu le soutien de la Fundación Arte y Derecho, EADC Generalitat de Catalunya et Ajuntament d'Olot.