vidéo
installation
installation, performance
œuvre en ligne, création
http://antarcticaworldpassport.mit.edu
Peut-on imaginer un monde sans frontières, une terre qui n’appartiendrait à personne ou à tout le monde ? Le traité de l’Antarctique garantit, jusqu’en 2041, la non possession étatique du continent et son occupation à des fins pacifiques et de recherches.
En 2007, Lucy et Jorge Orta réalisent Antarctic Village – No Borders sur la base argentine de Marambio sur la péninsule antarctique. Ils y installent un village provisoire de cinquante tentes sur lesquelles ils ont cousu des gants, des vêtements, des drapeaux de différentes nations. Ils y ont également sérigraphié leur proposition d’un amendement à l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que tous les individus ont le droit de se déplacer librement, indépendamment des frontières nationales et de quelque forme de discrimination que ce soit. Symboles des réfugiés, des immigrés, des sans-papiers, ces tentes sont aussi une référence à l’Antarctique comme terre commune.
De ce projet initial, naissent un ensemble d’œuvres dont une installation vidéo, des passeports de citoyens du monde et leur nouvelle création en cours de réalisation, la « Base de données de citoyenneté universelle » (Antarctica World Passport – Citizenship Database).
Biographies
Lucy Orta, née en 1966 en Grande-Bretagne. Formation dans le stylisme de mode, se tourne vers une pratique en arts visuels à partir de 1991. Son travail explore la relation entre le corps et l’architecture, la communication et l’identité.
Jorge Orta, né en 1953 en Argentine. Formation en art et en architecture. Peintre, il est un des premiers artistes argentins à travailler avec la lumière et la vidéo.
Les artistes Lucy + Jorge Orta collaborent depuis 1991. En plus de la sculpture et de la peinture, ils mettent en scène des performances, des interventions éphémères, et des workshops qui explorent les thèmes cruciaux du monde contemporain : le lien social et la communication, l’environnement et le développement durable, l’habitat et la communauté, la mobilité et la migration. De nombreux musées d’art contemporain leur ont consacré des expositions monographiques.