festival Art Outsiders 2009 vide

Catherine Rannou

France
rannou

Colonisation 2041

( Colonisation 2041 ) Création @rt Outsiders 2009

Installation mixed media

Balises numériques 32Ko

( Digital Beacons 32Ko ) Création @rt Outsiders 2009

Œuvre en ligne

Colonisation 2041 témoigne de l'occupation active et concrète qu'est le développement des stations scientifiques en Antarctique ; dépendance énergétique, gestion des déchets, tracés de routes et de tunnels, avions, tracteurs, hélicoptères, matériaux de construction, dessinent une "urbanisation" en cours certaine.
Balises numériques 32Ko est la trace et l'écho du voyage-séjour de Catherine Rannou en Antarctique d'octobre 2008 à février 2009.
Par courrier électronique, des textes, des images et des sons, ont été échangés avec cinq correspondants en France, comme autant de "balises" sur le parcours et collectés, au fur et à mesure, sur un site web.
32Ko est la taille maximale autorisée pour les envois de courriers électroniques vers et depuis les stations françaises antarctiques.
Catherine Rannou écrit : Les bases scientifiques antarctiques si elles sont d’abord des lieux de travail, sont aussi par la nature de leur isolement et du confinement obligé, des lieux de vie et d’intimité. Le projet est un regard transversal, une sorte de vision en coupe 3D, du "système Antarctique".


Biographie

Catherine Rannou est artiste vidéaste, architecte et enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB). Elle poursuit un travail de recherche en collaboration avec l’Institut Polaire Français (IPEV), un laboratoire scientifique de glaciologie (LGGE), l’Australian Antarctic Division (AAD) et un bureau d’études techniques T.E.S.S., sur le continent antarctique, initié en 2006 lors d’une résidence d’artiste « art aux pôles » dans la station polaire française Dumont d’Urville.

Balises numériques 32Ko
catherine-rannou.blogspot.com/