festival Art Outsiders 2009 vide

Stephen Eastaugh

Australie
eastaugh

Antarctic Sculpture Garden

( Jardin de sculptures en Antarctique ) 2003

Photographie

En 2003, artiste en résidence sur la base australienne antarctique de Davis Stephen Eastaugh réalise un jardin de sculptures à partir de matériaux au rebut, trouvés sur place. @rt Outsiders présente un ensemble photographique de ce « jardin » qui fait référence à l’environnement avec un iceberg (Headhome-Berg), une tente polaire (Headhome-Polar Tent), un container-habitation (Headhome Bonsai Donga) et un panneau indiquant Everysomewherever (Partout Nulle Part).
Actuellement hivernant à la base Mawson, Stephen Eastaugh écrit : Chacune de mes oeuvres recèle une forme d’hommage. Elles expriment toutes mon désir de connaître cet espace et de transmettre ce savoir ; mais cet espace est trop immense pour qu’on puisse le connaître, et il faut sans cesse le reconfigurer.


Biographie

Depuis 1987, Stephen Eastaugh a participé à plus de cent expositions de groupe et soixante expositions personnelles aussi bien en Australie qu’à l’étranger. Durant ces 25 dernières années, changeant, tous les trois mois, de ville, de pays ou de continent, il a ainsi été dans 80 pays sur tous les continents. Il a été 8 fois en Antarctique et est actuellement à la Base Mawson en tant qu’artiste en résidence pour toute l’année 2009 dans le cadre du programme de bourse artistique du Département Australien pour l’Antarctique.

Auto-interview réalisée le 29 août 2009.

www.stepheneastaugh.com.au/



Ce projet a reçu le soutien du Gouvernement australien dans le cadre de la Bourse australienne pour les arts en Antarctique de l'AAD.