Expositions
Cette année la maison Européenne de la Photographie accueille dans ses espaces le 2ème Festival International Art Outsiders qui fédère des artistes venus des horizons les plus divers - la photo, le cinéma, la peinture, la chorégraphie et la B.D. - et dont le dénominateur commun est de mettre les nouvelles ressources digitales au service d'une création artistique accessible à la fois sur le web et à travers la mise en scène d'installations d'œuvres dans les salles d'exposition.
Le 2ème Festival Art Outsiders confirme, par ailleurs, l'irrésistible ascension de deux artistes révélés lors de la première édition : Nicole Tran Ban Vang - Lauréate du Prix Arcimboldo 2001 - dont les œuvres seront exposées dans la Vitrine de la Maison Européenne de la Photographie, et Christophe Luxereau qui occupera l'espace situé face à l'auditorium.
Christophe LuxereauAvatars
Paul ThorelVisages - Empreintes
Deux œuvres de Paul Thorel seront accrochées à la Maison Européenne de la Photographie pour attirer l'attention sur cet exceptionnel détournement de la photo qui réduit visuellement la réalité concrète sous forme de trace.
Paul Thorel nous invite à un voyage au cœur des images mentales que l'on appréciera dans la totalité de son parcours présent sur le site www.art-outsiders.com.
Catherine Ikam et Louis FlériWeb Humans
Catherine Ikam et Louis Fléri "Web Humans "
On découvrira dans la salle Hénault de Cantobre " Web Humans " une installation de Catherine Ikam et Louis Fléri consacrée aux milliers d'humanoïdes répliquants et clones qui peuplent le réseau. Un dispositif à trois projections proposera aux visiteurs une véritable immersion dans l'univers de tous ces humains virtuels modélisés en 3D dont le rôle est de servir d'interface à visage humain entre les informations contenues sur le web et l'utilisateur.
Catherine Ikam et Louis Fléri procèdent par zapping, collage et accumulation et collectent des milliers d'images et de sons sur le disque dur de plusieurs ordinateurs mis en réseau, sans oublier la musique qui fait appel au même procédé sampling et remix.
Rob WhiteIBIS la bicyclette Interactive
Rob White " IBIS la bicyclette Interactive "
Concept original et realisation technique de Rob White, chef d'orchestre du projet, s'inspire d'un manuscrit de 1909 qui raconte le voyage à bicyclette du grand-père de l'auteur en Espagne, à travers la France et les Pyrénées. Ibis permet au spectateur d'explorer de façon interactive ce livre grâce à une bicyclette d'époque installeée sur un socle, équipée d'un système sensoriel, et offrant la possibilité de naviguer dans le temps et à travers les images à la vitesse souhaitée.
Marie-Hélène Tramus, Michel BretDanse avec Moi
Marie-Hélène Tramus et Michel Bret " Danse avec Moi "
L' installation réalisée par Michel Bret et Marie-Hélène Tramus est l'œuvre de création de deux chercheurs à la fois professeurs et artistes capables de transcender le savoir théorique en laissant libre cours à l'imaginaire.
Danse avec Moi propose au spectateur d'interagir en temps réel avec un personnage virtuel. Face au visiteur en mouvement le danseur virtuel improvise. De l'interaction entre un tel acteur réel et l'être artificiel doué d'autonomie et d'une capacité d'invention gestuelle, émerge une situation artistique inédite proche du vivant : improvisation, invention et surprise la caractérisent.
Pour y parvenir, le spectateur interagit au moyen d'un capteur de position qu'il tient dans la main, avec un danseur virtuel dont l'image est projetée sur un écran.
Marie-Hélène Tramus, Michel BretCorps et Graphie
L'idée de ce dispositif est de proposer au spectateur de devenir chorégraphe : il compose à partir de plusieurs danseuses synthétiques une sorte d'organisme vivant se mouvant en temps réel.
Dans un premier temps, il ne voit sur l'écran qu'un seul personnage dansant et il doit indiquer avec la souris sur quelle partie du corps il veut connecter un nouveau personnage. A cet endroit un personnage apparaît "poussant" comme un bourgeon qui éclôt; il éxécute une figure de danse tirée au sort parmi une bibliothèque de mouvements créés au préalable. Il recommence plusieurs fois cette opération jusqu'à constituer une arborescence animée composée de tous ces corps.
Les images affichées sur l'écran ne sont pas enregistrées à l'avance, mais elles sont calculées en temps réel et répondent instantanément aux interventions du spectateur. Cette intervention permet de mettre en œuvre les multiples variations possibles de composition du dispositif Corps et Graphie : le spectateur s'implique directement dans la création de ce " ballet informatique ".
Marie-Hélène Tramus et Michel BretJe sème à tout ventEn co-réalisation avec Edmond Couchot
Dans cette œuvre interactive, une ombelle de pissenlit est doucement éparpillée par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur un micro situé devant l'écran; les graines se détachent alors, s'envolent et retombent lentement. Une nouvelle ombelle se forme, prête à subir le souffle d'une nouvelle interaction.
Onno BaudoinLemmings
Installation interactive de type chorégraphique réalisée par Onno Baudoin.
Ordinateur, caméra et projecteur sont mis en réseau de manière à faciliter au spectateur un rôle d'acteur face aux créatures virtuelles que leur démiurge Onno Baudoin a voulu conditionner pour les livrer à l'imaginaire de ceux qui pénètrent dans l'espace.
En conséquence, l'interactivité s'installe à plusieurs niveaux, selon le talent du meneur de jeu...
Eric Sadin<programme$>
Eric Sadin développe une activité polymorphe d'écrivain, d'artiste et de responsable de revue. Publications poétiques et théoriques, performances, dispositifs textuels spatialisés et multimédia, se répondent selon des logiques fluides destinées à explorer les multiples enjeux - anthropologiques, culturels, artistiques - de la brusque transformation de nos rapports aux signes due au développement des nouvelles technologies.
Son travail consiste à expérimenter des structures textuelles capables d'explorer la spécificité de la configuration propre de chaque projet [ livres - web - affichages urbains - panneaux électroniques - espaces muséaux…]. Cette " attitude circulatoire " l'encourage à mettre en place des collaborations avec des personnes issues de compétences multiples [ programmeurs, designers, architectes…], au sein d'une cellule de recherche au concept inédit : une agence_d'écriture$™.
La pièce ici présentée : <programme$> joue avec les effets singuliers offerts par les panneaux électroniques : luminosité, durées déterminées, clignotements, pluralités chromatiques, effets de mise en boucle...