Photographie
Pour Singular Oscillations, Bradley Pitts effectue en 2008 un vol parabolique au Centre d’Entraînement des Cosmonautes Youri Gagarine près de Moscou. Nu, les yeux fermés, les oreilles protégées des sons extérieurs, il explore les sensations corporelles et mentales provoquées par l’apesanteur.
Où se situe la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, soi et l’autre ? Peut-être est-ce comme l’atmosphère de la Terre qui se disperse progressivement tandis que l’on s’éloigne de la surface, qui ne se termine pas brutalement mais qui s’amenuise jusqu’à ce qu’elle devienne tellement diffuse qu’elle est alors remplacée par le vide de l'espace, écrit-il.
Biographie
Pitts a étudié l'aéronautique et l'astronautique au MIT, il y a mené des expérimentations scientifiques en vols paraboliques à bord de l'avion de la NASA. C'est là qu'il a réalisé que les ingénieurs et les scientifiques ne s'intéressaient pas au vide induit par l'apesanteur car leurs recherches portent sur les effets de celle ci sur d'autres phénomènes. En tant qu'artiste, Pitts s'attache à l'impossible connaissance intime du vide en tant que tel.