festival Art Outsiders 2009 vide

Shiro Matsui

Japon
matsui

EP04 Dewey's Forest

( EP04 La forêt de Dewey ) 2009

Installation, mixed media, version originale pour @rt Outsiders 2009

EPO4 Dewey’s Forest, ainsi nommé en référence au film Silent Running, est un jardin conçu pour l’apesanteur. Une expérimentation de ce jardin devrait rejoindre la Station Spatiale Internationale à l’automne 2009, en collaboration avec JAXA, l’Agence Spatiale Japonaise.
Dans l’espace d’exposition, au travers d’un hublot, inaccessibles, poussent des plantes encloses dans une machine en rotation permettant à la végétation de croître dans toutes les directions, comme en apesanteur. Une caméra filme le jardin à 360° et, donc, le public qui regarde. Sur une sculpture-pénétrable en tissu, à distance, est projetée l’image du jardin et du public prise par la caméra. L’installation opère un renversement d’échelle et de la relation intérieur/extérieur : nous ne pouvons être dans ce jardin ; les astronautes ne peuvent être dehors.
Pour Shiro Matsui, cette perspective apportée par l’espace extra-terrestre nous donne l’opportunité d’examiner la signification multi-culturelle du jardin, profondément ancrée dans la relation entre les êtres humains et la nature.


Biographie

Shiro Matsui, né en 1960 à Nara au Japon. Diplômé de l’Université des Arts de la Ville de Kyoto, département de sculpture, en 1986. Vit à Kyoto. Ses oeuvres et installations ont été exposées dans des galeries privées, des musées et des espaces publics dans le monde entier. L’exploration de nouvelles façons de percevoir et d’expérimenter l’espace est au coeur de sa démarche artistique autour du concept de la relation entre l'intérieur et l'extérieur.