Installation, mixed media, nouvelle édition pour @rt Outsiders 2009
Dans un cylindre, évoquant une sonde spatiale, se tient une rose, préalablement placée dans un simulateur planétaire et exposée à l’atmosphère martienne pendant 6 heures. Mais Mars n’est pas l’astéroïde B612 du Petit Prince, et la rose est morte.
Dans une pure approche poétique, The Martian Rose nous renvoie à l’aspect mortifère de l’espace.
Pour les artistes, l’oeuvre incorpore l’idée romantique d’offrir une rose à la planète Mars et sa rencontre avec un climat extrême, un rendez-vous entre la science et la culture.
The Martian Rose est réalisée en collaboration avec le Mars Simulation Laboratory, Université de Aarhus, Danemark. Les artistes expriment leurs profonds remerciements au Dr Jon Merrison. Le projet a été soutenu par le Bureau de l’Art Contemporain de Norvège et une nouvelle édition de l’œuvre a été permise grâce au Festival @rt Outsiders.
Biographies
Howard Boland est un artiste dont la création porte sur les processus narratifs et langagiers à l'intersection de l'art et de la science. Il est le co-fondateur et le directeur artistique de c-lab. Il poursuit un doctorat à l'Université de Westminster associant des pratiques informatiques et de biologie de synthèse afin d'explorer de nouvelles expressions artistiques. Il a une formation en mathématiques et en informatique appliquée aux arts numériques et des nouveaux médias.
Laura Cinti est une artiste et chercheure travaillant à l'intersection de l'art et de la biologie des végétaux. Ses œuvres ont été exposées internationalement. Elle est la co-fondatrice de c-lab, une plateforme artistique consacrée à une approche critique des pratiques artistiques associant électro et biotechnologies. Elle prépare un doctorat interdisciplinaire à UCL associant le Centre pour l'Imagerie Biomédicale Avancée et l'Ecole d'Art de Slade.