Installation sonore et visuelle, version originale pour @rt Outsiders 2009
Sounds From Dangerous Places, Chernobyl est un enregistrement de sons dans divers endroits à, et autour de, Tchernobyl, accompagné de photographies de ces mêmes lieux. Une campagne bucolique avec pépiements d’oiseaux et fleurs des champs contraste avec la violence de l’invisible radioactivité crépitant dans le compteur Geiger.
Peter Cusack écrit : D’un point de vue sonore et visuel, les endroits dangereux peuvent être séduisants [...]. Souvent, il y a une dichotomie extrême entre la beauté que l’on perçoit et ce que l’on sait du « danger », qu’il soit celui de la pollution, de l’injustice sociale, militaire ou géopolitique. Cette oeuvre pose la question : « que pouvons-nous apprendre en écoutant les sons de lieux dangereux ? ».
Biographie
Peter Cusack (Londres) est un artiste sonore et un musicien qui mène une recherche sur le son environnemental et plus particulièrement l’écologie acoustique. Ses projets vont de pratiques artistiques communautaires au rôle que le son joue dans notre perception d’un lieu. Il produit le programme de sons environnementaux Vermilion Sounds pour ResonanceFM et enseigne le « Design et l’Art Sonores » au London College of Communication. Parmi les CDs qu’il a publiés : Your Favourite London Sounds (Resonance), Baikal Ice (ReR), Favourite Sounds of Beijing (Subjam).