Tuile en céramique. Réalisé en collaboration avec Fred Waldhauer, Robert Merkle et Billy Klüver
Œuvre collective réunissant les contributions individuelles de John Chamberlain, David Novros, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg et Andy Warhol
Juillet 1969 : le rêve d’aller sur la Lune devient réalité. Forrest Myers invite alors des artistes à créer une oeuvre pour notre satellite naturel. Robert Rauschenberg dessinera une ligne droite ; David Novros, un carré noir ; Claes Oldenburg, Mickey Mouse ; Andy Warhol transformera les initiales de sa signature en pénis ; John Chamberlain, un masque similaire à ceux utilisés pour peindre avec de la laque pour voiture et Forrest Myers, un dessin par ordinateur. Les dessins seront miniaturisés sur une tuile de céramique (1,9 cm x 0,60 cm) par des ingénieurs de Bell Labs (Billy Klüver, Fred Waldhauer et Robert Merkle, membres d’E.A.T. Experiment in Art and Technology) dont un exemplaire sera fixé sur le pied du LEM (module d’alunissage) de la mission Apollo 12 de novembre 1969.
Proposer un « musée » pour la Lune est faire plus qu’oeuvre collective : offrir une des constructions culturelles parmi les plus symboliques. Pour Forrest Myers, envoyer un homme sur la Lune en 1969 a été le plus grand exploit technologique de ma génération. C’est une de ces rares occasions où l’évolution est rendue visible, autrement dit quitter cette planète et aller sur un autre corps céleste.
Biographie
Sculpteur, né à Hawaii en 1941, Myers a grandi en Californie avant de s’installer à New York en 1961 où il devient un membre éminent de la communauté artistique de cette ville. Parmi ses oeuvres les plus connues, The Wall (1973), située à l’angle de Broadway et Houston à New York.