Installation – 40 flacons en verre – Contenu : mixed media
Qu’évoque l’Antarctique pour vous ?
La question fut posée par l’artiste aux résidents, scientifiques et équipe logistique, de la base britannique Rothera avec l’invitation de mettre, anonymement, dans de petits flacons en verre, ce qui à leurs yeux représentait le mieux leurs sentiments à l’égard du continent.
Ces flacons, comme autant d’échantillons ou de prélèvements scientifiques, renvoient à ce qui, pour chaque humain, signifie « l’habité » et le quotidien, l’ordinaire d’un lieu ou d’un territoire perçu par les autres comme extra-ordinaire.
Anne Brodie écrit : L’Antarctique n’a jamais eu de population humaine. Nous ne sommes pas du tout supposé être là. [...] Les habitants temporaires de la Péninsule Antarctique ont fait preuve d’une grande imagination dans le choix des matériaux déposés dans les flacons, qui vont de morceaux de chaînes de motoneiges, à du sang ou encore des images pornographiques. Une collection différente de données.
Biographie
Avec un premier diplôme en biologie, puis une maîtrise (MA) en Céramique et Verre du Royal College of Art de Londres, et travaillant maintenant principalement avec la photographie et le film, Anne Brodie refuse d’être catégorisée. Sa sélection pour la bourse du British Antarctic Survey / Arts Council fut une étape importante dans sa pratique et continue à nourrir son projet actuel, financé par le Welcome Trust, avec des bactéries bioluminescentes.