festival Art Outsiders 2009 vide

Ana Rewakowicz

Canada / Pologne
rewakowicz

SleepingBagDress Prototype II

( Sac de couchage-robe Prototype II ) 2004-2005

Installation mixed media et vidéos

SleepingBagDress Prototype II est une robe qui se transforme en tente. Munie de panneaux solaires et d’un petit ventilateur, elle devient ainsi un habitat autonome.
Quand le monde contemporain invente une nouvelle forme de nomadisme –celle, choisie, des cyberconnectés de l’informatique portable– ; quand il accroît celle, forcée, des réfugiés économiques, politiques mais aussi désormais climatiques ; quand les mégapoles deviennent des environnements extrêmes : qu’est-ce qu’habiter ?
Anna Rewakowicz écrit : mon expérience personnelle a influencé ma pratique artistique : en tant que personne ayant changé de pays et vécu des adaptations linguistiques et culturelles, je m’intéresse au transitoire et à sa relation avec les notions d’identité, de possession et d’une vie dans une société aux développements technologiques et globaux.


Biographie

Artiste, designer et chercheuse, polonaise et canadienne, vit à Montréal, Canada. Dans son travail, elle explore la question de l’identité au travers du vêtement et de l’habitat. Par opposition à la masse stable de la sculpture et de l’architecture monumentales, ses costumes et ses structures sont des formes artistiques mobiles et gonflables en relation avec les lieux et les gens qui les occupent. Ses oeuvres ont été montrées et expérimentées au Mexique, aux États-Unis, en France, Belgique, Estonie, Écosse, Allemagne, Norvège, Finlande et Mongolie.

rewana.com/