CONFÉRENCE

 

Un cycle de conférences
proposé et coordonné par Annick Bureaud

Les artistes ont accompagné aventuriers et scientifiques depuis les premières expéditions polaires. Ils ont été un des vecteurs de l'imaginaire de ces "extrémités" de la Terrre et leurs œuvres ont nourri le romantisme et le sublime.
Les pôles sont désormais associés à la fonte des glaces et au réchauffement climatique. Au-delà des clichés de l'immensité blanche et glacée ou de l'attendrissant manchot ; au-delà d'une présence purement scientifique, logistique mais aussi ... touristique, les artistes aujourd'hui œuvrent à "mettre les pôles au centre".

Le cycle de conférences L'Art en Antarctique qui accompagne la présentation du projet I-TASC de Marko Peljhan dans le cadre du festival @rt Outsiders 2008 à la Maison Européenne de la Photographie souhaite mettre l'accent sur les pratiques artistiques actuelles en et à propos de l'Antarctique. Ces pratiques sont diverses tant dans leur contenu que dans leur medium. Les quatre artistes ou groupe d'artistes de L'Art en Antarctique sont exemplaires par la variété de leurs approches, les questionnements qu'ils soulèvent et la qualité de leur travail.

L'Antarctique est le seul territoire à ne pas être possédé par des États. Au côté des bases scientifiques qui parsèment le continent, Marko Peljhan propose une base artistique indépendante, reliée à son équivalent dans le grand nord polaire canadien.

Comment donner à percevoir le changement climatique et les données recueillies par les scientifiques ? Comment traduire la réalité naturelle de l'Antarctique et celle de l'activité humaine sur ce continent ? Par le son répond Andrea Polli, par l'établissement de cartographies et paysages sonores.

Au-delà de l'image chromo d'une vaste étendue vide, pure et glacée, l'Antarctique est aussi un territoire bâti et habité. Quelle est la nature de cet habitat, occupé de manière permanente par des résidents temporaires.? Qu'est-ce "qu'habiter" un tel lieu ? Catherine Rannou fait de ces questions le cœur de sa recherche et en capte les traces dans des vidéos et des dessins sur calque.

L'Antarctique, enfin, est le siège de recherches touchant toutes les disciplines scientifiques (et pas uniquement en climatologie, mais aussi spatiales, biologiques, zoologiques, etc.) et d'enjeux stratégiques fondamentaux. Elle constitue un "terrain de jeu" grandeur nature. C'est ce que questionnent Bureau d'Études et Ewen Chardronnet à travers leur projet Planète Laboratoire et la géo-ingénierie.

Annick Bureaud, vit et travaille à Paris.
Théoricienne et critique d'art des nouveaux médias, directrice de Leonardo / Olats.

Auditorium de la MEP

17:00 - 19:00
mercredi 24 septembre 2008

 

Annick Bureaud
Marko Peljhan
Andrea Polli


17:00 - 19:00
mercredi 8 octobre 2008

 

Annick Bureaud
Catherine Rannou
Bureau d'Études
Ewen Chardronnet

 

@rt outsiders 2008

Maison Européenne de la Photographie. 5-7, Rue de Fourcy. 75 004 Paris.