EXPOSITION

 

Installation présentée par Marko Peljhan

L'Antarctique et l'Arctique sont des points de départs cruciaux pour appréhender dans sa globalité le fonctionnement de notre planète. C'est pourquoi I-TASC ( « Interpolar Transnational Art Science Constellation » ou Constellation artistique et scientifique transnationale interpolaire), en collaboration avec C-TASC (« Consortium Transnational Art Science Circumpolaire » ou Consortium artistique et scientifique  transnational circumpolaire) et d'autres partenaires du Grand Nord, propose d'y établir des structures-cadres pour des projets de partenariat entre cultures aborigènes, artistes, scientifiques, ingénieurs et spécialistes des « médias tactiques » (médias de critique et d'opposition).

I-TASC et  C-TASC sont des réseaux décentralisés d'individus et d'organisations travaillant dans le domaine artistique, l'utilisation engagée des médias de masse, l'ingénierie, la science et la technologie, qui collaborent au développement interdisciplinaire et à l'utilisation stratégique des énergies renouvelables, du traitement et recyclage des déchets, de l'architecture durable et des médias à sources et formats ouverts.

I-TASC est une structure de type lichen qui vise à intégrer et partager les ressources, savoirs et savoir-faire locaux de six continents pour initier une relation symbiotique avec l'air, l'océan, la terre et l'espace qui constituent le patrimoine commun. I-TASC est l'une des deux activités officielles de l'Année Polaire Internationale bipolaire 2007-2009  (Numéro d'identification API: 417).

Le but de ces organisations est de concevoir, instaurer et développer des stations et modules de recherche mobiles, compatibles avec le développement durable et sans impact sur l'environnement, de proposer des ateliers sur les technologies de l'information et de la communication en accès libre, ainsi que des activités de présentation dans l'Arctique, les régions circumpolaires, l'Antarctique et dans le monde entier.

Le projet a été mis en œuvre dans l'Antarctique lors de la saison 2006/2007 avec la première mission GROUNDHOG, et se poursuit avec la mission EIA-SITE chargée de tester le système de production d'énergie durable Umthombo Womlilo au cours de la saison 2007/2008.

I-TASC

I-TASC LADOMIR, first design milestone, Peljhan/Jan Trost/Nejc Trost, 2006

Dans l'Arctique, la première mise en œuvre du projet en 2008-2010 consistera à lancer BALOK, unité média mobile et terrestre, ainsi qu'à mettre au point une infrastructure de communications ouvertes et un système de soutien logistique, la gestion de toutes les opérations prévues au delà de de 2017 devant être confiée aux Inuits.

I-TASC

I-TASC LADOMIR, first design milestone, Peljhan/Jan Trost/Nejc Trost, 2006

S'attachant à créer un modèle de travail qui rassemble toutes les compétences, experts du nord et du sud vont développer, par leur collaboration, un véritable esprit de partage et d'échange des savoirs, préservant et perpétuant expertise locale, prouesses en matière de médias tactiques et vision utopique, au moyen d'une infrastructure technologique. Le contenu informationnel résultant de cette initiative est une source ouverte, co-gérée par I-TASC, C-TASC et des membres des communautés locales tant au nord qu'au sud ; il est disponible dans le monde entier.


 
Vitrine de la MEP
5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris

du mercredi 24 septembre
au dimanche 12 octobre 2008

 
 

@rt outsiders 2008

Maison Européenne de la Photographie. 5-7, Rue de Fourcy. 75 004 Paris.