CONFÉRENCE

 

Bureau d'Études & Ewen Chardronnet,
La Planète Laboratoire

La Planète Laboratoire est un journal périodique de philosophie des sciences et critique des techniques, tiré en deux versions, française et anglaise, et diffusé par un réseau de personnes-relais. La direction éditoriale de La Planète Laboratoire est assurée par Bureau d'études et Ewen Chardronnet.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le monde se transforme progressivement en laboratoire à l'échelle 1. Au modèle du "monde usine" s'ajoute désormais un modèle de "monde laboratoire". Ce devenir-monde du laboratoire encourage la manipulation du vivant selon la doctrine du "risque acceptable". La radicalisation de la compétition et les "manques à gagner" dans les investissements planifiés autorisent les tests en "conditions réelles". Le journal explore les scénarios apocalyptiques qui justifient les expérimentations démiurgiques du monde devenu laboratoire. La Planète Laboratoire veut faire prendre conscience à ses lecteurs que l'organisation rationnelle du monde-laboratoire s'est d'ores et déjà retournée en une organisation irrationnelle menaçant ceux instaurée'ont instauré.

Le numéro 3 du journal questionnera l'émergence d'une nouvelle géopolitique polaire, le spectre de l'exploitation des ressources minières polaires, la banalisation de la géo-ingénierie au nom de la lutte contre le réchauffement climatique (expériences de modification du climat à très grande échelle, transformation de la chimie des océans, création de fleuves, assèchement de mers, etc.), les expérimentations sur la ionosphère dans la recherche de la maîtrise du plasma, la grille de destruction nucléaire planétaire, etc...

Bureau d'Études, groupe conceptuel d'artistes fondé en 2000. Réside à Montreuil. Formation à l'École des arts décoratifs de Strasbourg (1990-1995) et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (1995). Fondateurs de Planète Laboratoire, journal indépendant, biannuel, édition française et édition anglaise.
Parmi leurs récentes réalisations : "Conspire", commissariat Steven Kovats & Natasha Petresin, Transmediale 08, Berlin, 2008 ; "Le corps électromagnétique", constitution du groupe SIC (Spectral Investigation Collective), Maison européenne de la photographie, Paris, 2006 ; "Making Things Public", ZKM Karlsruhe, Allemagne, commissariat Bruno Latour : présentation d'une carte sur le gouvernement mondial, accompagné d'un film retraçant quelques traits de l'histoire de ce gouvernement, 2005 ; "UTOPIA STATION", invitation d'Hans Ulrich Obrist à participer à son projet à la Biennale de Venise 2003.
 
Ewen Chardronnet, né à Quimper en 1971, vit et travaille à Montreuil, France. Formation en science et journalisme, développe un travail artistique seul ou dans de nombreux collectifs.
Parmi ses projets récents : Sémaphore et Mecanosphère : résidence communications marines et CD à Dunkerque en 2004 ; Spectral Investigations Collective: exposition "Corps Electromagnétiques" à la Maison Européenne de la Photographie en 2006 ; exposition "Spectral Ecology" à Riga en 2007, résidence fluviale European Sound Delta sur la partie Vienne-Linz et Ars Electronica 2008.
Ses projets principaux actuellement sont portés par le Spectral Investigations Collective et la direction éditoriale avec le collectif Bureau d'études du journal La Planète Laboratoire. Il a dirigé l’anthologie Quitter la Gravité pour l’Association des Astronautes Autonomes (L’Éclat, 2001). Il a reçu le prix Leonardo Nouveaux Horizons en 2003.

Auditorium de la MEP

17:00 - 19:00
mercredi 24 septembre 2008

 

Annick Bureaud
Marko Peljhan
Andrea Polli


17:00 - 19:00
mercredi 8 octobre 2008

 

Annick Bureaud
Catherine Rannou
Bureau d'Études
Ewen Chardronnet

 

@rt outsiders 2008

Maison Européenne de la Photographie. 5-7, Rue de Fourcy. 75 004 Paris.