ENGLISH VERSION - SOON !
   
   
 
   
   
artistes œuvres présentées
   
 
 
 
   
ÆLAB

WEBSITE

 
IN/FLUENCING
Installation multimédia interactive - 2005.
 
In/fluencing met en lumière la façon dont des phénomènes électromagnétiques se traduisent à l'échelle nano et microscopique.
L'installation joue sur la compréhension intuitive que Nikola Tesla avait de l'énergie du point zéro ; intuition reposant sur l'idée que le vide est rempli d'énergie. Cette œuvre interroge ainsi l'exploitation de l'atmosphère en tant que source globale d'énergie autonome.
Fondé à Montréal par Stéphane Claude et Gisèle Trudel, Ælab est une unité de recherche qui interroge notre appréhension écologique et technologique dans les domaines des arts et des sciences.
   
   
 
   
     
 
 
   
ÆLAB

WEBSITE

 
SPARKS
Vidéo documentaire expérimentale - 2005-1999.
 
Une série vidéo constituée de 5 courts essais explorant la vie de l'inventeur visionnaire Nikola Tesla (1856-1943)

Tesla and his time, 1999, 7min
Un aperçu de ses travaux et de sa fascinante personnalité.
Colorado Springs, 2005, 6 min
La transmission sans fil de l'électricité et de l'énergie.
Niagara Falls, 2005, 5 min
Le conflit des courants (courant alternatif contre courant continu) et la rivalité entre Edison et Tesla.
Wardenclyffe, 1999, 10min
Son laboratoire à Long Island, New York, où en 1901 il a essayé de formuler les bases de son « World Broadcasting System » (Système de diffusion mondiale)
Tesla and the future, 2005, 8 min
L'héritage de l'inventeur et une réflexion sur la perception du temps.


 
Ælab remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec,
PAFARC-UQAM et le CIAM.
   
 
   
     
 
 
   
Jean-Pierre AUBÉ

WEBSITE

 
SPYING THE ELECTROMAGNETIC WORK FORCE
Installation audio - 2006.
 
Grâce à des récepteurs TBF (Très Basse Fréquence) qui analysent et surveillent le flux électronique qui nous environne, Spying the Electromagnetic Work Force donne à entendre le rayonnement électromagnétique émis par les appareillages électriques qui se trouvent autour de nous. Une fois capturées par les récepteurs, ces informations sont décodées par un générateur électrique et diffusées au moyen de quatre haut-parleurs.
Depuis 2000, l'artiste sonore Jean-Pierre Aubé explore différents phénomènes électromagnétiques, dont des sons « captés » directement à partir d'aurores boréales en Finlande.
 
 
   
     
 
 
   
Lowry BURGESS

WEBSITE

 
MOON BOUNCE
Hologramme - 1987.
 
Moon Bounce est un des premiers hologrammes à utiliser la Lune comme réflecteur d'onde. Amorcée par une performance consistant à déverser l'eau purifiée de plusieurs grands fleuves du monde dans Diamond Spring aux USA, cette œuvre est le fruit d'un processus complexe intégrant l'enregistrement vidéo de la performance, le transcodage de cette vidéo en son puis l'émission en ondes radio de ce concentré sonore vers la Lune. Les sons réfléchis par la surface de la Lune vers la Terre furent alors capturés par le radiotélescope Haystack avant
d'être à nouveau transformés en image par synthèse informatique et enfin transférés sur un hologramme.
Moon Bounce intègre donc la surface irrégulière de la Lune dans l'image holographique du déversement des eaux terrestres.
Lowry Burgess, doyen du College of Fine Arts à l'université de Carnegie Mellon à Pittsburgh, est un des pionniers américains de l'art spatial.
 
 
   
     
 
 
   
Simone JONES

WEBSITE

 
CAMERA EXERCISES
Installation vidéo - 2001-2005.
 
Camera Exercises, réalisé à Pittsburgh en 2001, rend compte de l'intérêt que porte Simone Jones à la lévitation en tant que phénomène fantastique.
Filmé en 16mm avec une pellicule noir et blanc, ce film muet qui forme une boucle de 10 minutes fait référence aux premiers films de Georges Méliès, ainsi qu'au performance art des années 1970.
À l'instar de l'électromagnétisme qui agit comme une force invisible, Camera Exercises présente un corps qui donne l'impression d'être soutenu par une puissance immatérielle défiant la force de gravité terrestre.
Pour Simone Jones, qui enseigne à l'Ontario College of Art and Design, la technologie fonctionne autant comme prolongement du corps humain que comme manifestation physique de la pensée et du désir.
 
 
   
     
 
 
   
Marie-Jeanne MUSIOL

WEBSITE

 
BODIES OF LIGHT
Installation - 2005.
 
Constituée de boîtes lumineuses qui s'animent lorsqu'un visiteur entre dans l'installation, Bodies of Light révèle progressivement l'énergie naturelle du monde vivant jusqu'à donner le sentiment d'une illumination cosmique.
Dans les années 1990, Marie-Jeanne Musiol a exploré à Auschwitz les limites de la représentation photographique.
Suite à cette expérience, elle s'est mis à explorer des moyens capables d'enregistrer directement les émanations lumineuses des champs électromagnétiques qui entourent des corps biologiques.
 
 
   
     
 
 
   
Paulette PHILLIPS

WEBSITE

 
HOMEWRECKER #1 & #2
Installation vidéo et sculpture électromagnétique - 2005.
 
Homewrecker #1 & #2 explore la notion d'attraction - en tant que force d'attraction et de répulsion - en regard de ses résonances psychique et symbolique. S'inspirant d'un stratagème cinématographique d'Hitchcock, l'œuvre évoque plus spécifiquement le thème du désir et opère un rapprochement avec une perception de l'électricité, répandue au XIXe siècle, qui intégrait des phénomènes dits parapsychologiques comme la télépathie et l'hypnose.
Paulette Phillips est artiste, et enseigne à l'Ontario College of Art and Design.
 
 
   
     
 
 
   
Catherine RICHARDS

WEBSITE

 
SHROUD / CHRYSALIS
Installation performative - 2000.
 
Shroud / Chrysalis est une installation dans laquelle le spectateur est invité à s'envelopper dans un tissu de cuivre.
Une fois cet enveloppement réalisé, le visiteur se retrouve isolé du flux électromagnétique dans lequel il est habituellement immergé.
En “débranchant” ainsi chacun d'entre nous de son environnement électromagnétique, Shroud/Chrysalis renverse notre rapport au monde, nous coupant des émissions de signaux sans fil qui traversent notre corps en permanence.
L'œuvre nous rappelle simultanément à quel point nous sommes constamment surveillés par les réseaux environnants.
Catherine Richards est une artiste reconnue internationalement qui travaille sur les rapports qu'entretiennent l'art avec les technologies, anciennes et nouvelles, afin de mieux saisir leur impact sur notre mode de vie et sur la perception que nous avons du monde et de nous-même.
 
 
   
     
 
 
   
Jocelyn ROBERT

WEBSITE

 
SAINT-GEORGES ET LE DRAGON
Installation vidéo - 2004.
 
Deux animations vidéo défilent en boucle, chacune à leur rythme propre. L'une montre une machine à écrire inscrivant l'accumulation du temps, l'autre donne à voir le temps sous la forme d'un homme qui avance pas à pas vers la machine à écrire. Quand il arrive trop près de la machine à écrire, il fait un bond en arrière, avant de recommencer sa boucle, rappelant ainsi le mythe de Sisyphe.
Cette installation ne s'appuie pas sur l'histoire réelle de Nikola Tesla mais plutôt sur celle que l'on a construite autour de lui.
Jocelyn Robert a fondé le collectif artistique Avatar dans la ville de Québec. Architecte de formation, il crée aujourd'hui des pièces informatiques interactives.
 
 
   
     
 
 
   
SIC

WEBSITE


SPECTRAL
INVESTIGATIONS
COLLECTIVE

RECHERCHES IMMUNITAIRES
Installation - 2006.
 
Spectral Investigations Collective (SIC) interpelle l'insidiosité résurgente et invasive des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Le développement effréné des micro et nano technologies ainsi que la croissance exponentielle de l'usage des émissions électromagnétiques attaquent en permanence les barrières de protection aussi bien physiques que psychiques. L'enjeu est ici de remettre en question l'immunité des laboratoires de recherche et développement et de considérer les systèmes de protection alternatifs.
Le collectif utilise dans ses recherches des méthodes et critères différents de ceux du monde fermé de la législation des technologies émergentes. Le SIC développe ce faisant une critique opérative, empirique et autonome, en réaction à des technologies qui s'insinuent tant à l'intérieur du Vivant qu'au sein de l'écosystème.
Le collectif est composé de Bureau d'études, Ewen Chardronnet et Horia Cosmin Samoïla.
 
http://ut.yt.t0.or.at
http://www.ghostlab.org
http://semaphore.blogs.com
 
 
   
     
 
 
   
David TOMAS

WEBSITE

 
MATRIX FOR YELLOW LIGHT
Installation PowerPoint - 2004-2005.
 
Au moyen d'une présentation PowerPoint et d'un disque d'or en rotation entre deux grandes plaques de verre, Matrix for Yellow Light scrute notre rapport à la connaissance au XXIe siècle, évoquant un monde de science-fiction étrange et exotique, où l'information serait douée d'intelligence. S'appuyant sur l'héritage de l'art conceptuel des années soixante, l'œuvre questionne les limites du perceptible et la manière dont se crée le savoir par le biais d'un dialogue fictif inspiré de la découverte de la radioactivité par de Pierre et Marie Curie.
David Tomas est artiste et écrivain ; ses œuvres multimédia traitent du statut de l'image au croisement, interdisciplinaire, de la science, de l'anthropologie et de la technologie.
 
 
   
     
 
 
   
Norman T. WHITE

WEBSITE

 
ABACUS
Sculpture électronique - 1974.
 
Cette œuvre a été conçue et construite à l'époque où l'artiste travaillait sur la création de systèmes chaotiques à partir de principes très élémentaires. Abacus est constituée de quatre oscillateurs déphasés qui déterminent la vitesse de minuscules tubes lumineux se déplaçant de part et d'autre de cerceaux métalliques. En recourant à des principes à la fois aléatoires et structurés, travaillant en harmonie pour créer un effet de hasard - non totalement prévisible - Abacus produit un semblant de vie autonome.
Norman T. White a présenté sa première pièce électronique majeure en 1969 au Brooklyn Museum of Art et a depuis exposé ses œuvres électroniques et robotiques dans le monde entier.
 
 
   
     
 
 
   
ARS LONGA
évênement partenaire
electrosmog
   
  samedi 23 septembre. 18h
   
Electromagnétisme, une écoute sur l'invisible
18:00 > 18:30 : Conférence de Steffen Rault
Système electro-hertzien
20:00 > 21:00 Performance live de Denis rault
   
  Ars Longa : 67 av. Parmentier 75011 Paris