Modération : Henry Chapier
avec la participation de :
Laurent Mayet, Stanilas Pottier, Xavier Fourt, Anne Choquet.
Longtemps protégé par les glaces, l’Arctique est aujourd’hui exposé aux appétits des acteurs économiques, phénomène qui ne peut que s’amplifier dans les années à venir à mesure que la banquise disparaîtra. L'accélération de la fonte de la banquise ouvre aujourd’hui des perspectives accrues d’utilisations économiques de la région, tant au niveau de la navigation commerciale qu’au niveau de l’exploitation de ses ressources notamment minérales.
Dans la mesure où les Etats se comportent toujours plus comme des Etats opportunistes à la recherche d’espaces à s’approprier, les conflits internationaux ne peuvent que s’intensifier.
Confrontés aux velléités d’entreprises avides de nouvelles activités commerciales dans un espace qui se caractérise par la fragilité de son milieu naturel, les Etats doivent également relever le défi de prise de décisions internationales concrètes et contraignantes. En effet, dans la mesure où les activités menées en Arctique ont une influence sur le reste du monde, elles doivent être respectueuses de l’environnement.
Anne Choquet
Extrait de sa communication intitulée :
L’appétit territorial en Arctique comme source de conflits internationaux
Henry Chapier
Le nom d’Henry Chapier évoque aussitôt l’image de son émission-phare Le Divan – programmée de 1987 à 1995 le dimanche soir sur les écrans de France 3. Réalisateurs de nombreux films dont Sex Power, prix de la Coquille d’Argent au Festival de San Sebastian en 1970, il signe également de nombreux ouvrages dont Sacrée Différence, un pamphlet publié aux éditions du Rocher en 1995 et l’essai Il est interdit de vieillir aux éditions Publibook en 2009. Président de la Maison Européenne de la Photographie depuis 1996, il lance avec Jean-Luc Soret le festival @rt Outsiders en 2000 dont il assure également la présidence.
Laurent Mayet est le conseiller spécial de Michel Rocard, Ambassadeur en charge des négociations internationales sur les pôles, l'Arctique et l'Antarctique. Après un diplôme d'ingénieur-océanographe et une agrégation de sciences physiques, il s'est converti à la philosophie des sciences. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en philosophie, il a enseigné la philosophie naturelle à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant quinze ans (1991-2007). Il a parallèlement mené une carrière d'éditeur en assurant la rédaction en chef des numéros thématiques de Sciences et Avenir (1995-2007) et la rédaction en chef des numéros thématiques du Nouvel Observateur (2001-2007). Passionné des régions polaires, il a cofondé l'ONG le Cercle Polaire qui travaille à une meilleure connaissance et à une meilleure gouvernance des pôles.
Stanislas Pottier est conseiller spécial auprès de Michel Rocard, ambassadeur pour les négociations internationales sur l'Arctique et l'Antarctique, depuis avril 2009. Haut fonctionnaire, diplômé de l'ESCP et ancien élève de l'ENA, il a auparavant occupé plusieurs postes au ministère de l'Economie et des Finances, à la direction des Relations économiques extérieures (1994-1998) et à la direction générale du Trésor (2000-2005), ainsi qu'à la Banque mondiale, à Washington DC (1998-2000). Il a été conseiller pour les affaires commerciales internationales puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton (2005-2007), ainsi que directeur adjoint puis directeur de cabinet de Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre du Commerce extérieur (2005-2007). Stanislas Pottier a ensuite poursuivi son engagement auprès de Christine Lagarde comme conseiller spécial, aux ministères de l'Agriculture (2007) puis de l'Economie et des Finances (2007-2009). Sa nomination auprès de Michel Rocard en avril dernier lui permet de retrouver un engagement personnel qui l'avait conduit à co-fonder l'ONG le Cercle Polaire, avec un groupe de passionnés, en 2006.
Anne Choquet est Docteur en droit et enseigne le droit à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Elle est également chercheur associé au GDR Amure-Cedem. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des régions polaires. Depuis 2001, elle participe aux Réunions des Parties au Traité sur l’Antarctique (ATCM) au sein de la délégation française. Elle est également conseillère juridique de l’ONG Le Cercle Polaire pour laquelle elle a coopéré à l’élaboration d’un projet de traité sur la protection de l’environnement en Arctique.
Xavier Fourt – Bureau d’Études
Bureau d'Études, groupe conceptuel d'artistes, composé de Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, fondé en 2000. Réside à Montreuil. Formation à l'École des arts décoratifs de Strasbourg (1990-1994) et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (1995). Fondateurs de Planète Laboratoire, journal indépendant, bi-annuel, édition française et édition anglaise. Membres fondateurs de l’association Le Faubourg / syndicat potentiel à Strasbourg(1992). Depuis de nombreuses années, Bureau d’Études produit des cartographies de systèmes politiques, sociaux et économiques actuels.
une revue dédiée à l'Arctique et à l'Antarctique
www.polesnordetsud.com
© Bureau d’Études pour Planète Laboratoire - laboratoryplanet.org