Sérvulo Esmeraldo est né à Crato Ceará au Brésil en 1929.
Il débute sa carrière dans les années quarante à la Sociedade Cearense de Artes Plásticas (SCAP) à Fortaleza – Ceará. S’affirmant en tant que graveur sur bois, il s’installe à São Paulo en 1951, où il participe au montage de la 1ère Biennale Internationale de São Paulo et se lie avec le milieu artistique effervescent de l’époque.
Après une exposition individuelle au Musée d’Art Moderne de São Paulo (MAM/SP), en 1957, il arrive à Paris avec une bourse du gouvernement français ; il y restera jusqu’en 1980. Son intense production dans les domaines de la gravure, de l’objet, de la sculpture et de l’art cinétique lui a valu d’être présent dans de très nombreuses expositions individuelles et collectives : Réalité Nouvelle, Salon de Mai, Biennale de Paris, Jeune Gravure Contemporaine, Triennale de Milan, Biennale de São Paulo.
Ses œuvres ont été éditées par Claude Givaudan, Editions de la Tortue, Editions « V », Editions Jacqueline de Champvallins, Robert Morel, Art & Research, Administration des Médailles et Monnaies, Christofle, Gioelleria Plona di Ricci, L’Œuvre Gravée, Guy Schraenen, Arte Galeria.
De retour au Brésil (1980), il s’installe à Fortaleza où il sera notamment le concepteur et le commissaire de la 1ère et 2ème Exposition Internationale de Sculptures Ephémères, en 1986 et 1991. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées notamment en France et au Brésil.