performance d'Otávio DONASCI

Avec VideoCriatura Imersiva (Créature-Vidéo Immersive) Otávio Donasci propose un tête-à-tête des plus intimistes avec une créature étrange et improbable déambulant en maillot de bain pour mieux suggérer la magie des plages de Copacabana. Coiffée d'un casque à deux entrées dans lequel on est invité à placer son visage, cette créature nous entraîne dans une aventure sensorielle hybride, à mi-chemin entre le monde virtuel que l'on observe et les sensations réelles que l'on perçoit grâce à de subtiles artifices. Une téléportation exceptionnelle au cœur du Brésil qui se tiendra à la Maison Européenne de la Photographie le 28 Septembre de 16h à 20h !

 
   
 

installation interactive de Raquel KOGAN

"Réflexao #3" (Réflexion #3) est une œuvre formelle, un dispositif multimédia dans lequel des séries de chiffres blancs défilent sans discontinuer sur un mur noir ainsi que sur les silhouettes mouvantes des spectateurs immergés dans l'installation. Démultipliant le mouvement, la profondeur de champ, modifiant notre perception de l'espace, les numéros montent ou descendent, évoluent sur plusieurs plans et différentes surfaces, se reflétant sur un miroir d'eau comme autant d'ondes verticales. Les effets ont lieu quand on ne les attend pas, au moment où la réalité de notre perception engendre des illusions.



   
 
 

dispositifs interactifs électrostatiques
de Servulo ESMERALDO


Depuis 1967, année de la création du premier Excitable (Excitáveis), Servulo Esmeraldo détourne les objets et les matériaux les plus communs ou les plus inattendus pour réaliser des tableaux-objets qui sont tout à la fois des œuvres abstraites, mais également des dispositifs électrostatiques. Il s'agit en effet de frotter avec la paume de la main la surface de ces tableaux sensibles, pour produire de l'énergie électrostatique et animer ainsi chaque œuvre d'effets cinétiques visuels.




   
 






de Diana DOMINGUES, Groupe Artecno

Deux dispositifs interactifs qui mettent en avant des recherches sur les environnements virtuels, la téléprésence et la vie artificielle.

INSN(H)AK(R)ES nous propulse au beau milieu d'un élevage de serpents situé à Caxias do Sul, l'université brésilienne où l'artiste mène ses recherches. Un reptile factice placé parmi ses congénères est muni d'une caméra. Ou qu'il soit dans le monde, l'internaute interagit sur cet environnement. L'interface lui permet en effet de piloter le leurre et de constater sur un écran, grâce à la retransmission de l'image, quelles sont les répercussions de ses actions sur les autres animaux. Pour interagir avec cette installation, aller sur : http://artecno.ucs.br/insnakes/english/



Terrarium
est inspiré par un rituel pratiqué par des Indiens vivant dans la région du Mato Grosso, au sud du Brésil. Cette cérémonie qui fait appel aux forces invisibles du cosmos consiste à partager la vie des animaux en créant un monde parallèle, il a pour but de régénérer la nature. Dans ce dispositif multimédia connecté au web, l'internaute ou le visiteur peuvent créer à leur tour un monde virtuel peuplé de serpents. Les reptiles, rampant dans l'espace d'exposition, disposent alors de leur propre autonomie comportementale, grandissent et évoluent au sein d'une communauté artificielle régit par les cycles naturelles qui président à l'organisation du vivant.


INSN(H)AK(R)ES
 
 
 






   
 
 

holopoème numérique d'Eduardo KAC

Avec cette œuvre, réalisée en 1987 et présentée au public pour la première fois en France, Eduardo Kac nous invite à une méditation sur l'espace et le temps. Cet hologramme monolithique qui tourne sur son axe, révèle et cache, alternativement, les mots du texte; il faut ainsi attendre 2 rotations complètes pour saisir l'intégralité du poème. Parallèlement au paradoxe visuel dont cet espace holographique est l'objet, la frontière entre le mot et l'image prend une dimension temporelle propice à la rêverie. Entre signification verbale et beauté formelle, le texte a été conçu pour être lu sous n'importe quel angle, mais une structure de base permet de déchiffrer le poème soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, offrant ainsi de multiples interprétations.




   
   
 
 
 
Sopro (Souffle)
00:05:30
2000

Réalisation
Cao Guimarães
Rivane Neuenschwander
 
Souffle exprime la relation entre ce qui est à l'intérieur et ce qui est à l'extérieur. La translucidité multiforme d'une bulle montre le monde qui la contient et qui est contenu par elle. La bulle qui n'éclate jamais est la métaphore de la continuité des choses.
   
   
   
 
 
BMX
00:04:00
2002


Réalisation
Alexandre da Cunha
 
Sports, méditation, exhibitionnisme et efforts personnels. Une séance de relaxation. Un, deux, trois : je crois en moi !
   
   
   
 
 
(Seul)
00:04:12
2000

Réalisation
Conrado Almada
Estúdio Mosquito
 
La vidéo raconte le voyage inhabituel d'un jeune homme à l'intérieur de son Ego. Il s'y retrouve seul, n'ayant pour seule compagnie que sa propre personne.
   
   
   
 
 
Souvenir
00:03:00
2003


Réalisation
Marcelo Braga
 
Un souvenir numérique plein de griffures et de paradoxes.
   
   
   
 
 
Nanofania (Nanophonie)
00:03:00
2003

Réalisation
Cao Guimarães
 
Composition visuelle et sonore de micro-moments.
   
   
   
 
 
Papilas (Papilles)
00:03:22
2003

Réalisation
Renata Alencar
 
Un "essai vidéo domestique" qui explores les zones sensuelles. Le désir et le plaisir s'y glissent grâce à des perceptions synesthésiques.
   
   
   
 
 
Desenho (Dessin)
00:08:07
2002

Réalisation
Juliana Alvarenga Freitas
 
Une recherche autour de l'encre de Chine et sur la relation entre l'animal qui la produit et le corps humain. La vidéo filme des dessins sur transparents, les dessins sont ensuite projetés sur le corps humain avant d'être photographiés puis diffusés sous la forme d'un diaporama.
   
   
   
 
 
Deleuze enquanto modelo vivo (Deleuze comme modèle vivant)
00:03:00
2002

Réalisation
Marcellvs L.
 
L'auteur intervient sur les images d'un témoignage du philosophe français Gilles Deleuze en ajoutant des traces de rouge à lèvre et en pixellisant la scène. L'idée est de faire en sorte que "la philosophie devienne image, et l'image, une pensée".
   
   
   



Videobrasil présente un cycle de vidéos brésiliennes programmées par Solange FARKAS.

L'association culturelle Videobrasil a pour principal objectif de promouvoir la production artistique contemporaine en ouvrant de nouveaux espaces de diffusion et de réflexion au Brésil. Solange Farkas, sa présidente, a sélectionné pour le Festival @rt Outsiders, une série de vidéos d'auteurs qui témoignent de la créativité de cette génération d'artistes brésiliens engagés dans le renouveau des arts visuels. Les œuvres présentées ici témoignent d'un souci constant de recherche formelle, sans pour autant sacrifier la profondeur, l'émotion ou la sensualité sur l'autel de l'innovation technologique.


Des films projetés
à l'auditorium
Bernard-Pierre Wolff
les samedis et dimanches
à 18H30
   
 
 

installation interactive de Katia MACIEL

Comme dans la nouvelle de Pirandello : One, none and a hundred thousand (Un, personne et cent mille) dont Katia Maciel s'est inspirée, cette œuvre multimédia nous confronte à des relations amoureuses dénuées de sens. Dans cette installation interactive, on peut faire et défaire les couples, s'approprier ou redistribuer ces fragments de discours amoureux. Cependant, le principe de cette œuvre s'appuie sur des dialogues où les mots sont vidés de leur sens, réduits à des clichés. L'idée est alors de produire du sens à partir de la répétition de phrases creuses, reliées entre elles de manière aléatoire.




   
 
 

d'André PARENTE

Le Visorama est une installation basée sur un système de réalité augmentée, c'est un observatoire cybernétique dynamique et interactif qui permet à l'observateur de faire un véritable voyage spatiotemporel. Le dispositif est en effet constitué d'un grand écran sur lequel on voit notamment apparaître la baie de Rio de Janeiro; c'est alors qu'André Parente parvient à bouleverser nos repères en mettant à notre portée le plus fameux des panoramas brésilien grâce à une paire de jumelles qui permet non seulement d'observer les détails du paysage mais également d'interagir avec cet environnement virtuel comme s'il était réel.



   
 
 

installation interactive de Réjane SPITZ

Você tem fome de que ? (De quoi avez-vous faim ?) s'intéresse aux causes sociales, économiques et politiques de la faim, à ses défis, ses conséquences et ses solutions possibles. Réjane Spitz a interviewé une centaine de personnes issus de contextes économiques différents qui font état de leurs besoins et de leurs désirs, parlent de la conscience (ou de l'ignorance) qu'ils ont des chiffres terribles sur la faim, échangent des idées sur les manières possibles de la réduire ou de l'éradiquer dans un pays ou près de 44 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Réalisée dans l'esprit d'un selfservice, l'installation est délibérément basée sur les dernières innovations numériques car elle se réfère à l'utopie des années 70 qui voulait que la révolution technologique soit un facteur de partage de richesses à l'égard des pays les plus défavorisés.